Pouvons-nous impulser un changement sans changer nous-même ?

Michel Sarrat, dirigeant de GT Location, témoigne à l’occasion de la sortie de son livre « Nous réinventons notre entreprise », des changements personnels qui lui ont permis de d’engager la transformation de son entreprise.

 

Michel Sarrat (GT Location) : la transformation de l’entreprise passe par celle du dirigeant

 

Dans son livre, c’est en toute humilité que le dirigeant relate son expérience. Tout part de signaux d’alarme : plusieurs de ses collaborateurs connaissent des problèmes de santé et les résultats de l’entreprise sont en chute. D’une organisation hiérarchique, centralisée, basée sur une logique de l’obéissance et de la crainte, il va progressivement mener son entreprise et les personnes qui y travaillent vers plus d’autonomie et de confiance.

Pour opérer ce changement, Michel Sarrat a fait le choix de « vivre le changement » grâce à un travail sur lui-même. La transformation passe d’abord par celle du dirigeant, et ce n’est pas un chemin toujours facile. Michel Sarrat a ainsi appris à entendre et à accepter les critiques, à se remettre en question et à faire davantage preuve d’écoute. Moins directif et plus dans le recul quand il le fallait, ses progrès l’ont fait avancer dans sa capacité à prendre des décisions engageantes, malgré ses peurs : celle par exemple de supprimer le poste de DRH pour nommer un Directeur de l’innovation, et faire fonctionner un service RH en auto-organisation avec des recrutements devenus collaboratifs.

« Il m’a fallu apprendre à être le moins souvent possible un frein à l’expression de mes collaborateurs », raconte le dirigeant. C’est son apprentissage personnel qui a permis que des liens se créent progressivement en lui-même, et vis-à-vis de ses collaborateurs : cela a fait grandir leur confiance et leur engagement. Il y aurait encore beaucoup à dire sur le chemin qu’il a parcouru… Ce qui frappe dans le témoignage, ce sont les pauses personnelles qu’il a appris à s’accorder lorsqu’il en avait besoin : des temps de réflexion, au calme, devenus indispensables pour clarifier sa pensée, discerner ce qui est essentiel et faire ses choix. Tout cela a été possible grâce aux divers enseignements auxquels il a eu recours, et cela, il nous le dit sans détour.

 

Pas de modèle à suivre à tout prix, chaque chemin est personnel et intérieur

 

Chacun possède son propre parcours de vie. Le livre de Michel Sarrat ne décrit pas un modèle à suivre, il témoigne d’un cheminement intérieur et personnel à effet collectif. Il ne s’agit donc pas de chercher à dupliquer des recettes « toutes faites », mais de s’inspirer de ses réflexions et de ses avancées, quel que soit le changement envisagé.

« Mettre l’essentiel au cœur de l’important » (c’est le titre du dernier chapitre du livre de Michel Sarrat). Un changement de l’entreprise demande au dirigeant de prendre le temps du sens, de faire émerger et renforcer en lui les valeurs et les aspirations qui y sont profondément ancrées. Par moments, le dirigeant doit savoir ralentir pour mieux agir et laisser advenir les choses, sans directivité, afin de rechercher la cohérence intérieure entre ses valeurs et ses actions. Préserver sa capacité de mise à distance, gérer ses peurs et trouver une confiance passent par ces bulles de lenteur personnelles.

 En apprenant à contacter et à développer ses propres ressources il va mobiliser toute l’entreprise. L’entraînement régulier du corps et de l’esprit lui permet de renforcer la relation à lui-même et d’incarner le changement avec plus d’unité et de force. Mieux en lien avec les autres, il devient source d’élan positif pour ses collaborateurs.

 

Un accompagnement pour faciliter les changements personnels

 

« Un dirigeant qui engage son entreprise sur un chemin de transformation […] a impérativement besoin d’être accompagné » (Michel Sarrat). Enclencher un changement est l’opportunité pour le dirigeant de faire son propre chemin de développement personnel et d’agir positivement autour de lui. La clé de la réussite est d’apprendre à intégrer dans le quotidien des pratiques d’intériorité afin de réunir le meilleur de soi et de rayonner de façon authentique.